Guide Commando DPS Artillerie 4.0

Guide Commando DPS Artillerie 4.0

Farm-Fresh_new Modifications du 12/02/16:

Spécialisation artillerie

  • Variante Opener.
  • Modifications priorités rotation.

Les Disciplines

  • Modifications des points au premier palier.

Équipement et Statistiques

  • Optimisation avec Stim Précision/Critique.

Augmenter son DPS

  • La technique Star Parse.

Les modifications suivantes font suite aux différents retours que j’ai eu sur le guide ainsi que des discussions que j’ai pu avoir avec d’autres commandos récemment. Elles prennent aussi en compte l’évolution du craft à la 4.1.

Merci au contributions de: Naërya / Ottonor / Kada / Schévadra.

Généralités

  • Introduction

Le but de ce guide présente ma façon de jouer le commando DPS pour le contenu PVE 4.0.

Il est entièrement subjectif et ne montre pas la “meilleure façon” de jouer le commando. Il présente seulement mon style de jeu.

Je l’écris dans l’optique de le faire évoluer en fonction des mises à jour du jeu, ainsi que des retours suscités par ce guide.

Ce dernier évoluera aussi suivant ma progression dans le jeu.

Ce guide s’adresse à des lecteurs novices sur le commando mais déjà expérimentés des opérations.

  • Présentation du commando DPS:

Le commando DPS dispose de nombreux avantages en opérations:

  • Armure lourde.
  • Dégâts à distance (Portée de 30m).
  • Possibilité de ce dispell ou de dispell un membre du groupe opération.
  • Faculté de se soigner ou de soigner un membre du groupe opération.
  • Grande mobilité en phase de DPS.
  • Le pouvoir Immuabilité permet de passer outre quelques mécaniques de boss.
  • La résurrection d’allier vaincu au combat.

Le commando dispose de trois spécialisations:

  • Assaut
  • Artillerie
  • Infirmier de Combat

Infirmier de Combat est la spécialisation Soins de la classe. Celle-ci ne sera pas abordée dans ce guide.

Assaut & Artillerie sont deux spécialisations Dégâts.

La spé assaut est une spé dite DOT (Damage Over Time = Dégât sur la durée) axée mono-cible. Elle demande une très bonne compréhension de son fonctionnement, dû à la gestion de ses ressources très contraignantes.

La spé assaut était la spé incontournable du commando sur les précédentes extensions de SWTOR, notamment sur le tiers de la 3.0 où elle atteignait les sommets des classements DPS.

Pourquoi je ne la joue plus en opération?

  • Elle a subi de nombreux nerfs entre la 3.2 et la 4.0 (détaillés dans le chapitre suivant).
  • Son DPS “théorique” est quasi similaire à la spé artillerie.
  • Sur boss, la moindre erreur vous fait chuter en DPS très rapidement. En spé artillerie, il sera peu fréquent de faire de lourdes erreurs de cycle sur boss, il sera néanmoins plus aisé de “rattraper” une erreur.
  • En assaut, mettre en œuvre des dégâts d’AOE s’avère plus difficile. La spé artillerie, quant à elle, s’y prête bien.

Pour les irréductibles de la spé assaut, je lui consacrerai un paragraphe succinct en fin de guide.

Surveillez les prochains patch notes!

Je ne désespère pas un UP de la spé assaut, même si je ne fonde plus beaucoup d’espoir dans l’équipe Bioware en charge de l’équilibrage des classes.

La spécialisation artillerie sera présentée plus longuement dans le chapitre dédié.

  • Les nouveautés de la 4.0.

Voici les modifications que vous avez pu lire sur le patch-note:
Un nouveau pouvoir:

image1 Salve de propulsion

Utilisez des munitions spécialement conçues pour vous faire faire un bond de 20 mètres en arrière et en vous conférant l’immunité aux effets de contrôle lors du tir. Ne fonctionne pas en cas d’immobilisation ou de gêne. Délai de réutilisation de 20 secondes.

Un nouveau pouvoir influent uniquement sur la mobilité. En PVP il doit être très utile, mais en PVE il a une utilité très situationnelle. (Mais néanmoins utile sur certain boss).

Trois nouvelles compétences passives:

image2 Modules collants

image3 Défense superchargée

image4 Écran de fumée

Des compétences inutiles en PVE, je ne perdrai pas de temps à les détailler ici.

Nouveau passif en spé assaut:

image5 Tirs Boostés

Infliger des dégâts réguliers confère les tirs boostés, augmentant de 1 % les dégâts infligés par vos prochains tirs de canon chargés ou avalanche de tirs. Cet effet est cumulable 10 fois.

Nouveau passif en spé artillerie:

image6 Canon surchargé

Chaque charge du canon chargé augmente aussi désormais de 3 % les chances de coup critique du tir à fort impact, ainsi que de la sonde médicale.

Les modifications n’apparaissant pas sur le patch-note:
Modifications en spé assaut:

Le passif “Plasma Surchauffé” (Acquis au level 12) n’augmente plus les dégâts de la cellule plasma de 30% mais de 10%, et réduit ses chances de déclenchement de moitié (de 10 à 5%).

Le passif “Assaut inexorable (Acquis au level 36) ne donne plus le bonus de 3% de critique.

Le passif “Blessure enflammée” (Acquis au level 56) est passé de 5% à 3% d’augmentation des dégâts sur les cibles atteintes de saignements.

La Cellule superchargée” ne dure que 8 secondes au lieu de 10. Les dégâts élémentaires supplémentaires fournis par la cellule superchargée ont vu leurs temps réduit de 5 à 4 secondes.

Si vous voulez mon avis: ils nous l’ont mis bien profond.

Modifications en spé artillerie:

Seule la durée de la “cellule superchargée” a été modifiée. Elle passe de 10 à 8 secondes (comme en assaut).

Spécialisation artillerie

  • Généralités

La spécialisation artillerie du commando DPS est une spé dite “Burst”.

Elle a réputation d’être une spé “Monotouche” avec une gestion d’énergie inexistante.

Certes, la spé artillerie est facile à prendre en main, mais si vous souhaitez en tirer le maximum d’efficacité il faudra en connaître toutes les subtilités.

Les points forts de la spé artillerie:

  • Un excellent burst monocible, notamment sur les boss proposant un check DPS important sur un court laps de temps.
  • Très compétitive, lorsqu’il s’agit de switch de cibles. En effet, vous n’avez pas besoin d’appliquer tous vos DOT sur la cible pour que votre rendement DPS soit à son maximum. Dès le switch, vous avez la possibilité de balancer toute la purée.
  • Contrairement aux idées reçues, elle a une mobilité bien meilleure que la spé assaut.
  • Une meilleure survie qu’en spé assaut notamment avec le passif “Leurre”.
  • Les dommages en AOE.

La spécialisation artillerie se joue avec la cellule perforante.

image7

La cellule perforante confère un bonus de 3% d’alacrité ainsi qu’un bonus de perforation d’armure de 35%.

  • Les différents pouvoirs

  • Les attaques

image8 Déluge de Tir

Conso énergie: 16 Cellules

Caractéristiques:

Le déluge de tirs est la base de votre DPS. Sur un combat il représente 35 à 40% de votre DPS global. Il possède un excellent rapport dps / cellules consommées. Vous devez l’utiliser dès qu’il est UP.

A savoir:

Celui-ci sera impérativement combiné au proc “Rideau de feu” (cf: Chap “les procs”).

Grâce à votre Bonus de set d’éliminateur le déluge de tirs fera proc votre “autocrit” toutes les 60 secondes.

                                                                                                                                                                                          

image36 Salve gravitationnelle

Conso énergie: 15 Cellules

Caractéristiques:

Il s’agit de votre filler DPS.

Ce pouvoir servira uniquement à faire proc le “rideau de feu”. Son rendement en dégâts n’est pas fantastique.

Utilisez-la si aucun autre pouvoir prioritaire n’est disponible.

Elle n’a aucun délai de réutilisation.

A son impact sur la cible elle réduit son armure de 20% et augmente les dégâts de la salve de démolition de 25% sur une durée de 45sec.

A savoir:

Utilisez-la en première attaque lors de chaque changement de cible afin de bénéficier immédiatement de la réduction d’armures de 20%.

A chaque lancer de salve vous cumulez 1 stack de cellules superchargées. (cf: Chap “les utilitaires”)

Son utilisation permet de cumuler 1 stack de verrouillage traçant.(cf: Chap “les procs”)

                                                                                                                                                                                         

image10 Salve de démolition

Conso énergie: 15 Cellules

Caractéristique:

La salve de démolition est votre plus gros coup !

A savoir:

Celle-ci s’utilise uniquement si votre cible est affectée par votre vortex gravitationnel.

Ce pouvoir bénéficie d’un “autocrit” toutes les 60sec grâce à votre bonus de set d’éliminateur.

                                                                                                                                                                                         

image11 Tir à fort impact

Conso énergie: 5 Cellules

Caractéristiques:

Le tir à fort impact fait partie des gros coups de votre arsenal.

Il peut être utilisé uniquement si votre cible est affectée par le vortex gravitationnel.

A savoir:

Pour maximiser son rendement utilisez-le lorsque vous avez 5 stacks de verrouillages traçant. (cf: Chap “les procs”)

                                                                                                                                                                                         

image12 Tir de vortex

Conso énergie: 12 Cellules

Caractéristique:

Instantané, il vous permet de supprimer le temps de chargement de votre prochaine salve gravitationnelle.

A savoir:

Comme tous vos autres pouvoirs offensifs utilisez-le sous l’effet du vortex gravitationnel.

                                                                                                                                                                                         

image13 Electrofilet

Conso énergie: 10 Cellules

Caractéristiques:

C’est un  DOT ayant un très bon rendement et le meilleur rapport dps / cellules consommées.

Son délai de réutilisation est très long. Pensez à checker régulièrement son retour.

A savoir:

Si votre cible est mobile il fera 20% de dégâts supplémentaires.

 

  • Les utilitaires/Gestion d’énergie

image14 Manipulation technologique

Caractéristiques:

Utilitaire Hors GCD, elle permet de rendre instantané votre prochain pouvoir.

Utilisez-là uniquement avec votre salve gravitationnelle en cycle mono.

Dans le cas d’un cycle multi, utilisez-la avec votre Grenade à plasma.

A savoir:

Cet utilitaire s’utilise dans des conditions de cellules confortables.

Il n’a pas pour but de vous mettre dans le rouge au niveau énergie.

                                                                                                                                                                                         

image15 Économie de cellules

Caractéristique:

Cet utilitaire Hors GCD,  vous permet de rendre votre prochain pouvoir gratuit en cellules.

Pour une utilisation optimale, placez-le avant le déluge de tirs, votre plus gros consommateur de cellules.

A savoir:

RAS

                                                                                                                                                                                         

image16 Recharge des cellules

Caractéristique:

Utilitaire Hors GCD, permet le rechargement de 50 cellules.

Ne le voyez pas uniquement comme un rechargement de ressource. Il est aussi un CD offensif.

En effet, il doit être “buffé” du talent « condensateur de cellules ». Vous le trouverez dans le premier palier de vos points de discipline.

Le point de talent condensateur de cellules  permet de recharger 15 cellules supplémentaires et donnera un gain de 10% d’alacrité durant 6sec.

A savoir:

N’attendez pas d’être à poil pour l’utiliser! Utilisez-le entre 40 et 30 cellules mini

                                                                                                                                                                                         

image17 Cellule superchargée

Caractéristiques:

Utilitaire Hors GCD, il permet de recharger 10 cellules.

Il augmente également la perforation d’armure pendant 8 secondes.

A savoir:

Utilisez-le dès qu’il est disponible.

                                                                                                                                                                                         

image18 Injection médicale

Caractéristiques:

Ce sort de soins restaure une très faible quantité de santé sur vous ou un allié.

Il n’est pas utilisé uniquement pour ses vertus de soins. Chacune de ces utilisations confère également un satck de supercharge pour arriver à 10 et vous donnez la possibilité d’utiliser votre cellule superchargée.

A savoir:

A pre-cast avant chaque combat pour bénéficier de la cellule superchargée dès l’ouverture du combat.

Utilisez-la pendant les temps morts en combat, sur vous ou un allié qui n’est pas full vie.

                                                                                                                                                                                         

image19 Dopant offensif analgésique avancé

Caractéristique:

Les dopants sont fabriqués par le métier biochimie. Si vous prétendez faire du PVE HL dans les modes difficultés HM et NIM, utilisez-en impérativement.

A savoir:

Gardez-le au chaud ! Il vous sera utile si le boss comporte une phase de burst. Sinon utilisez-le dès qu’il est dispo.

 

  • Comprendre la rotation (“Les procs”)

Seuls les procs agissant sur la rotation DPS seront développés

image20 +  image6 Le canon chargé + canon surchargé

Description:

Chaque utilisation de la salve gravitationnelle confère le canon chargé et surchargé, l’un augmente de 6% les dégâts de votre prochain tir à fort impact et l’autre augmente sa chance de critique de 3% par stack avec un maximum de 5 stacks. Le talent afflux gravitationnel (appris au level 28) double le nombre de satcks à chaque salve gravitationnelle.

Impératif:

Avant d’utiliser votre tir à fort impact  attendez d’avoir les 5 stacks de canon chargé.

                                                                                                                                                                                         

image21 Rideau de feu

Description:

La salve gravitationnelle et l’avalanche de tirs annulent le délai de réutilisation du déluge de tirs et augmentent ses dégâts de 10 %. Cet effet est disponible toutes les 8 secondes.

Impératif:

N’utilisez votre Déluge de tirs que sous le proc du rideau de feu.

                                                                                                                                                                                         

Connaître et savoir utiliser les deux procs à surveiller permet de jouer efficacement.

 

 

 

  • La philosophie du cycle et rotation

Dumy

  • Philosophie:

Comme expliqué dans le chapitre des “procs”, la philosophie du cycle est assez simple.

Afin d’utiliser un maximum de déluge de tirs faites « proc » votre rideau de feu.

Pour ce faire, utilisez un très grand nombre de salves gravitationnelles qui seront votre filler tout au long des combats menés.

En envoyant un grand nombre de salves G. vous monterez mécaniquement vos stacks de canons chargé et surchargé pour utiliser votre tir à fort impact à 5 stacks.

Vos autres sorts instantanés seront là pour combler les 8 secondes entre chaque rideau de feu.

  • Opening

La spé artillerie ne permettant  pas une rotation fixe, le cycle se basera sur des priorités.

Cependant votre entame de combat sera toujours identique. De cette manière, elle sera la plus optimale possible.

Mon opening :open
Explication:

Voici pourquoi je n’utilise pas la cellule superchargée dès la première salve de démolition en complément du dopant: je préfère l’utiliser au quatrième GCD pour récupérer 10 cellules d’énergie et finir mon open haut en cellules. De cette façon je continue à fournir un DPS soutenu pendant un long moment avant de recharger mes cellules.

Peu de choses à ajouter concernant le reste de l’open. Le but de celui-ci est d’envoyer tous les pouvoirs sans temps de chargement afin d’optimiser les effets du dopant et ceux du bonus de perforation d’armure de la cellule superchargée.

(Farm-Fresh_new Edit du 12/02/16) Variation Opening (Contribution Naërya):

open bis

Open que j’utilise actuellement.

Les différences par rapport au premier :
– Le Tir à fort impact est utilisé plus tôt, donc il reviendra plus vite.
– La Manipulation technologique sur la Salve G. permet de reset votre déluge en début de GCD et non à la fin, ce qui fait gagner 1 GCD sur le prochain proc de Rideau de feu.

Cet open sera plus gourmand en énergie que le premier, à vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

  • (Farm-Fresh_new Edit du 12/02/16) Les priorités en rotation classique: 
  1. image9 SI  image21 UP
  2. image8 SI  image21 < 2.4 SEC
  3. image10 Salve de démolition
  4. image11 Tir à fort impact (à 5 stacks)
  5. image12 Tir de vortex
  6. image13 Electrofilet
  7. image8 Déluge de Tirs (Sous proc de rideau de feu)
  8. image9 Salve gravitationnelle
  9. image22 Tir pilon
  • Vidéo et parse sur mannequin d’entraînement 1M5 PV.

Voici une vidéo prise avec l’overlay Star Parse. Elle comprend un montage avec le défilement des pouvoirs pris sur parsely. Même si je mousseclick il n’est pas évident de déchiffrer toute la rotation.

Ceci est un exemple de rotation, il comporte quelques erreurs mais il permet de donner une idée de ce que je fais.

Sur la vidéo j’avais un stuff 220/224 (4 pièces 224 manquantes dont : Implants x2 / Oreillette/ Arme secondaire)

Voici le lien parsely associé au parse exécuté durant la vidéo:

http://parsely.io/parser/view/114676/0

Voici mon meilleur parse sur mannequin d’entraînement 1M5 de PV:

http://parsely.io/parser/view/135283/1

Sur mannequin 1M PV:

http://parsely.io/parser/view/103888/2

 

  • L’équipement et les statistiques

stuff

Pour l’équipement à la 4.0, beaucoup de joueurs ont trouvé leur bonheur dans le guide posté par Goblin_Lackey  sur le forum officiel de SWTOR.

Voici le lien: http://www.swtor.com/community/showthread.php?p=8558158

Il propose pour toutes les classes et spécialisations :

  • Un guide de
  • Une estimation des valeurs de DPS théorique.
  • Les valeurs maximales d’APM (Action Par Minutes)

Pour les APM faites attention à leur interprétation. Comparez ces valeurs avec les vôtres uniquement si vous avez un index d’alacrité identique au modèle qu’il propose. Sinon la comparaison sera faussée car l’alacrité modifie la durée du GCD ainsi que les temps de chargements de vos canalisations. Cette remarque vaut aussi lorsque vous comparez vos APM avec d’autres joueurs sur parsely.

Toutes les informations trouvées sur ce guide sont basées uniquement sur du théorycrafting et non sur des tests réels poteaux ou boss (important à savoir).

Pour trouver mon optimisation, je suis parti de la base du guide que j’ai adapté en fonction de mes tests sur poteaux et sur boss.

J’utilise actuellement cette répartition de stuff:Capture66

Placez les items selon leurs stat où vous le souhaitez, néanmoins attention en 224 seul le token tête donne une sophistication alacrité. Pensez donc à prendre au moins un implant ou l’oreillette en alacrité.

Voici les valeurs d’index maximum par palier de stuff que je propose:

Précision:                                                                                                                                                            Stuff 216 – 4 Emplacements + 1 amélioration (Index 681)                                                                       Stuff 220 – 2 Emplacements + 5 améliorations (Index 685)                                                                   Stuff 224 –  1 Emplacement + 7 améliorations (Index 679)

Critique:                                                                                                                                                                 Stuff 216 – 6 Emplacements + 5 améliorations + 2 cristaux (Index 1359)                                         Stuff 220 – 6 Emplacements + 3 améliorations + 2 cristaux (Index 1407)                                           Stuff 224 –  7 Emplacements + 4 améliorations + 2 cristaux (Index 1477)

Alacrité:                                                                                                                                                                       Stuff 216 – 8 améliorations (Index 584)                                                                                                       Stuff 220 – 2 Emplacements + 4 améliorations (Index 612)                                                                 Stuff 224 –  2 Emplacements +  4 améliorations (Index 628)

Ce que j’appelle emplacement c’est soit une sophistication soit un implant ou oreillette.

Les cristaux sont ceux à mettre dans vos armes.

(Farm-Fresh_new Edit du 12/02/16) Cette optimisation est valables uniquement avec les STIMS Maitrise/Puissance.

Optimisation avec Stim Précision/Critique (ilvl 224 uniquement):

STI% PRECIs

Répartition stuff:

STAT stim Précis

Voici les valeurs d’index 224:

Précision:                                                                                                                                                            Stuff 224 –  2 Emplacement + 2 améliorations + Stim (Index 700)

Critique:                                                                                                                                                                            Stuff 224 –  7 Emplacements + Bonus reliques + Stim (Index 1436)

Alacrité:                                                                                                                                                                             Stuff 224 –  1 Emplacements +  5 améliorations (Index 752)

Maitrise:                                                                                                                                                                           Stuff 224 –  4 améliorations (Index 292)

V2.2 stat

Reliques:

Assaut inopiné / Châtiment concentré.

Pensez aux reliques PVP ou au Craft pour les avoir rapidement!

C’est un must have! ! Ne restez pas pendant 4 mois avec les reliques de l’event Ragkoule level 25, que vous aviez utilisées pour monter vos 15 rerolls avec l’XP x12…

Bonus de Set:

Le bonus de set « 6 pièces » est à acquérir le plus rapidement possible.

Si vous êtes en stuff 220/216 pensez à mettre un blindage hors-set 220 sur la septième pièce.

Attention ! Les bonus de set 4.0 ne sont plus compatibles avec les bonus de set 3.0.

Cependant pour compléter votre bonus de set pensez à prendre les blindages PVP!

En effet, les bonus de set PVE et PVP 4.0 sont entièrement compatibles et se complètent.

Il est plus rentable d’avoir ses blindages en 204/208 (le stuff pvp actuel) que du full stuff 220 distinction sans effets de set.

Avec le coût du stuff PVP actuel il est facile et rapide d’acquérir quelques pièces manquantes, même en 208 : le stuff classé.

Stuff : conclusions :

L’optimisation proposée est uniquement basée sur mes tests et mon ressenti, je ne pourrai donc pas prouver que je détiens l’optimisation parfaite.

Cependant au fil des trys, j’ai noté que le critique était bien plus rentable que l’alacrité au-delà d’un certain CAP.

En effet, en regardant mes parses et ceux des meilleurs commandos/mercenaires on s’aperçoit vite de la rentabilité du critique même à 1450 d’index!

Je pensais perdre en régularité sur mes trys boss et poteaux en basant mon stuff sur le crit. Finalement, je trouve cette opti plus régulière en DPS que celle avec un équilibre entre alacrité et critique.

Par comparaison au Cap donné par le guide de Gobelin_Lackey  j’ai remonté le taux de critique et baissé l’index l’alacrité.

Il conseille également d’avoir le CAP des 110% de précision ce que je ne fais pas.

En effet, je joue à 109,95% de précision (en stuff 224) et j’ai très rarement des coups manqués.

Pour plus d’informations générales concernant le stuff à la 4.0 je vous invite à lire les deux post suivants:

https://muttiship.wordpress.com/2015/10/28/swtor-guide-equipement-4-0/

https://muttiship.wordpress.com/2015/10/29/equipement-4-0-precisions-apportees-pour-alisen/

Ils sont issus du très bon blog de Mutti mon confrère DPS de la guilde Kraken (un lien à enregistrer dans ses favoris):

https://muttiship.wordpress.com/

Les disciplines

En cycle normal, ces points s’imposent à vous (Farm-Fresh_new Edit du 12/02/16) :

Pour les boss nécessitant de faire des AOE je permute entre le talent Soldat Lourd et artillerie en chaîne au palier habileté.

 

Augmenter son DPS

Je n’évoquerai dans ce chapitre ni datacrons ni bonus de partenaires etc.

Pour toute information sur les bases de l’optimisation DPS, commencez par lire ce guide :

https://game-guide.fr/98327-swtor-augmenter-ses-degats/

 Voici quelques conseils concernant le commando artillerie:
  • La gestion des cellules:

Au premier abord la gestion des cellules parait simple.

Si vous ne rencontrez  aucun problème de munition, soit votre rotation a un problème soit vous n’êtes pas assez rapide dans l’enchainement de vos sorts (bad APM).

Je vous l’accorde, le manque de munitions est plus présent sur poteaux que sur boss où vous avez toujours des temps morts pour recharger.

Pour régénérer vos cellules vous avez 4 outils à votre disposition:

– La recharge de cellules

– L’économie de cellules

– La cellule superchargée

– Le tir pilon (votre attaque de base / coup blanc)

Une fois la recharge de cellules et l’économie de cellules utilisées, il ne reste plus que le tir pilon pour palier un coup dur. Il est à utiliser avec parcimonie et jamais en enchainements. Plus son utilisation sera faible plus votre DPS sera haut. Il faut l’utiliser en anticipation pour ne pas passer sous la barre des 60 cellules, afin d’optimiser leur régénération.

  • Le rideau de feu:

Le proc du rideau de feu intervient en fin de GCD de la salve gravitationnelle.  Il n’est donc pas rare d’enchainer les salves G. alors que vous avez eu le proc sur le GCD précédent.

C’est une perte de DPS ! Pour un DPS maximum il faut utiliser son déluge de tir impérativement sur le GCD où il proc et non un GCD plus tard.

En spammant votre salve G. vous aurez une perte de DPS et de cellules. Cet effet vous obligera à utiliser plus de tirs pilon dans la rotation  lequel aura des effets néfastes sur le DPS global.

N’oubliez pas! Sur un déluge de tirs (avec un magasin >60 cellules) vous êtes bénéficiaire en ressources! Ne pas manquer le proc vous assurera d’être moins embêté avec la gestion de ressources!

J’ai trois techniques pour ne passer à côté d’aucun proc:

  • La technique de la barre de sort:

Cette solution s’utilise seulement sur poteaux. Elle vous permettra de vous habituez au timing du proc.

En effet, le rideau de feu proc toutes les 8 secondes donc vous faites théoriquement un déluge de tirs toutes les 8 secondes.

Le délai de réutilisation du déluge de tirs est de 13.7sec (avec environ 600 d’index d’alacrité). Vous allez donc checker son cooldown sur la barre de sort et lorsqu’il restera 5 secondes sur le CD (5.7 sec exactement), vous êtes sûrs qu’à la fin de la canalisation de votre salve G. vous aurez le proc!

TIPS RIDDEAU DE FEU

  • La technique mathématique:

Cette seconde astuce est applicable sur boss. Son principe : compter le nombre de sorts entre chaque rideau de feu.

En prenant en compte la canalisation de du déluge de tir qui est de 2.7sec, il vous reste donc 5.3sec (8 – 2.7 = 5.3) avant le prochain proc, c’est à dire 4 GCD de 1.4 sec (5.3 / 4 = 1.325). Une fois votre déluge de tirs  terminé vous avez le temps de placer 3 pouvoirs + une salve G. et vous aurez votre proc!

Tout ceci n’est que théorique !!! Je suis le premier en opération à me faire avoir!

Mais à force de try, le timing devient intuitif et j’en manque de moins en moins.

  • La technique Star Parse (Merci Kada): (Farm-Fresh_new Edit du 12/02/16)

Créez un timer sur Star Parse comme ceci:

STAR PARSE

À chaque fois que vous aurez le buff du “Rideau de Feu” un Timer de 8 secondes va se déclencher.

Star Parse astuce

  • L’auto-crit

Votre bonus de pièce 6 vous donne un coup critique automatique sur votre salve de démolition toutes les minutes. Pensez à l’utiliser de manière optimale. Par exemple, ne pas le lancer sur un add auquel il reste 2% de vie…

De plus ne le laissez pas s’envoler sans l’utiliser!

auto crit

Votre dopant est disponible toutes les 3 minutes, pensez à le cumuler avec votre 3eme autocrit! (Si vous utilisez l’opening que je propose votre autocrit bénéficiera du  premier dopant !)

Pour info : un autocrit sous dopant atteint assez souvent les 20k de dégâts en stuff 220.

  • Les temps morts sur Boss:

Vous avez un temps mort sur boss? Remontez vos stacks de cellule superchargé! Avec des injections médicales sur vous-même ou sur un allié qui en a besoin.

  • Les consommables

Ne soyez pas avare en consommables! Pour des performances optimales utilisez Stim et dopants violets! (Et bien sûr médipac violet).

  • Le procs reliques

Remarque : si vous montez vos stacks de cellule superchargée avant chaque combat vous faites proc vos reliques. Par conséquent, vous ne bénéficiez pas de leurs effets sur votre open!

C’est rageant! Je sais…

Pour ce problème je n’ai aucune solution miracle!

Je vous interdis de prendre le point dans l’arbre des disciplines permettant de monter vos stacks en utilisant votre sort régénération.  Les deux autres points à prendre dans le palier héroïque sont indispensables!

De ce fait la seule astuce que je peux vous conseiller est de monter vos stack en avance avant de pull.  Vous avez une minute avant que les stacks disparaissent, et le délai de réutilisation des reliques est de 30sec. Essayez d’estimer le temps avant de pull et 1 minutes/45 sec avant le pull montez vos stacks.

Quelques informations sur la Spécialisation Assaut.

Au début de la 4.0 j’ai vite abandonné la spé assaut, je manque donc de recul pour vous donner des informations qui vous permettraient d’en tirer le meilleur.

Voici ce que je peux vous dire:

Stuff et Caps

Pour la jouer, j’utilise exactement la même opti de stuff que pour la spé artillerie.

Attention à ne pas dépasser les 650 d’index d’alacrité  sinon votre cycle ne sera plus possible.

En effet, vous n’aurez pas le temps de faire procs votre “accélérateur ionique” qui procs toute les 7.5 sec, car votre GCD sera tellement raccourci que vous utiliserez les sorts qui permettent de le faire procs de façon trop rapprochée dans le temps. Vous perdrez donc toute la base de votre rotation.

Cycle et rotation

J’utilise exactement le même cycle qu’à la 3.0!

Dont voici une vidéo que j’avais faite à l’époque:

Voici mon meilleur parse sur mannequin d’entraînement à 1,5M de PV:

http://parsely.io/parser/view/103414/1

Sur ce parse, quelques petites erreurs finales dues à une mauvaise gestion de cellule.

Si vous souhaitez plus d’info sur la spé Assaut consultez le très bon guide fait par Kada de la guilde <Impérium> à la 3.2:

https://game-guide.fr/98286-swtor-commando-assaut-3-2/

La partie Caps et stuff n’est bien sûr pas à jour. Cependant, il explique parfaitement la philosophie du cycle.

Conclusion:

Merci pour votre lecture assidue !

Toutes suggestions et critiques (constructives) sont les bienvenues ! En cas de questions n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Merci au Krakens! Et clin d’œil particulier à Kyoshin, mon compère Commando, toujours de bon conseil!

Dans l’espoir que ce guide vous aide à mieux jouer votre commando. Son écriture, quant à elle m’a permis de progresser!

 

Sources images: Parsely / Dulfy / Swtor-guide/ swtor

Vidéo opérations POV Commando:

Conflit explosif:
Cauchemar venu d’ailleurs:
  • Cauchemar venu d’ailleurs:
Repaire d’infâmes Malandrin:
  • Oasis city:
  • Olok l’ombre:
  • Les chefs de guerre du cartel:
  • Maître d’effroi Styrack:
Forteresse de l’effroi:
Palais de l’effroi:
  • Le conseil d’effrois:
Les Ravageurs:
Temple du Sacrifice:

 

 

 

34 réflexions au sujet de « Guide Commando DPS Artillerie 4.0 »

  1. Bon guide, je me permets juste de te proposer une variante à ton pull que je trouve plus opti (je garde ton placement des cellules superchargées) :

    – Salve gravitationnelle
    – Dopant + salve de démolition
    – Tir de vortex
    – Cellules superchargées + Electrofilet
    – Déluge de tir
    – Salve gravitationnelle
    – Salve gravitationnelle
    – Tir à fort impact
    – Déluge de tir
    – Salve de démolition
    – Manipulation technologique + Salve gravitationnelle
    – Déluge de tir

    Les petites différences :
    – le Tir à fort impact est utilisé plus tôt, donc il reviendra plus vite
    – la manip techno sur la salve gravi permet de reset ton déluge en début de GCD et non à la fin, ce qui te fait gagner 1 GCD sur le prochain proc de rideau de feu

    Sinon juste une ptite note je suis pas d’accord avec ton ordre de priorité : si le proc du rideau de feu est la priorité n°1 (sauf si t’a une salve de démo autocrit sous reliques dispo ^^), le déluge de tir n’est absolument pas la priorité n°1. En effet à partir du moment où tu as proc le rideau de feu, le cd de 8s du passif est enclenché, donc que tu utilises ton déluge de tir dès son reset ou 2 GCD plus tard ne retardera en aucun cas ton prochain reset. Donc il vaut mieux prioriser à ce moment là tes autres compétences avec un cd « réel ».

    En gros l’ordre de priorité sans prendre en compte les reliques ect serait :
    1) Salve gravitationnelle (UNIQUEMENT si le cd du rideau de feu est terminé et qu’on peut reset le déluge de tir)
    2) Salve de démolition
    3) Tir à fort impact
    4) Tir de vortex
    5) Electrofilet
    6) Filler (Tir pilon ou Salve gravitationnelle suivant les cellules)

    Désolé de faire mon chieur, mais bon je suis connu pour ça 😛
    (Sinon je t’aime bien quand même t’en fait pas)

    A+ dans l’bus

    1. Salut Naërya! ça fait un moment que je ne t’ai pas vu ^^ que deviens tu ?

      En ce qui concerne le pull:
      Effectivement en le lisant ça me parait plutôt pas mal! Je vais tester tout ça!
      Si je le trouve mieux que le miens… tu verra pas d’inconvénients à ce que je te le vole?

      En ce qui concerne les prios je suis en partie d’accord avec toi, sur le plan théorique effectivement tes prios sont meilleures.
      Cependant en basant mes prios sur le déluge de tir ça me permet d’avoir un « pseudo » cycle… Néanmoins je pense que sur un poteaux 1M5 je doit sans doute perdre une salve de démo ou plus. Je vais essayer tout tes conseils.

      Et tkt je suis preneur de tout bon conseils! je te connais t’en fais pas !

      1. Yop yop,

        J’ai arrêté SWTOR comme beaucoup de monde vu la motivation énorme des membres de ma guilde pour raid, ce qui est compréhensible quand on se fait enculer 2 fois sur 2 classes différentes par Bioware pour refaire les même raids qu’avant. Du coup je suis retourné sur LOTRO où j’erre en attendant un raid sur l’un des 2 jeux.

        Sinon pour le pull, je ne pense pas être le premier à l’avoir découvert, et si je l’ai mis ici c’est justement pour que tu en profites. (Après si tu veut m’envoyer 1M à chaque fois que tu pull un boss en guise de droits d’auteur je dis pas non :P).

        Pour le pseudo cycle j’avais remarqué dans ta vidéo, mais du coup ton cycle dure 18s, ce qui fait que tu n’utilises pas tes 2 plus gros coups sur cd ce qui est dommage.

        SInon ptite question, vous raidez toujours chez vous ou vous avez aussi arrêté ?

        1. Yop,

          Oui nous raidons toujours!Certes moins qu’avant! à la 3.0 il pouvait nous arriver de Raid tout les jours de la semaine en « full guilde », aujourd’hui on est plus sur une base de 4 jours fixes. On a tout de même sus rester soudé et la communauté d’une quinzaine de joueurs(euse) que nous somme n’a pas changé (ni départs ni arrivée) depuis le mois d’août (notre premier down de Revan). On a très peu de joueurs connecté en dehors des horaires de raid et le weekend, beaucoup préférant s’amuser sur d’autres jeux en parallèle seul ou avec d’autre membres de la guilde.

          On privilégie le contenu exigent qu’est le NIM, et il nous donne pas mal de fil à retordre! surtout depuis le gros Nerf des classes DPS du mois dernier. Lorsque nous n’avons la compos pour le NIM ou que nous n’avons pas le nombre de joueurs on pars sur les opé HM qui loot du 224. Pour le moment le challenge du NIM nous tiens encore en haleine mais pour quelle durée? je ne saurais le dire…

          J’ai vu que le forum de ta guilde a fermé il y a peu de temps… je me suis dis: « une de moins », c’est bien dommage.

          Concernant le commando je vais regarder tout ça quand j’aurais un peu de temps au calme.

  2. Hey !

    Tout d’abord merci pour le guide, ça fait toujours plaisirs :D.
    Je ne joue plus merco depuis la 3.0 (étant passé speco ^^), mais j’aurai quelques petites questions et suggestions si tu as le temps :). De plus excuse mon lexique commando si je me suis fail,…

    Quel est ta prio entre faire proc le rideau de feu, le tir à fort impact et la salve de démolition ?
    Pourquoi au pull tu utilises la manipulation technologique après le déluge de tir, ce qui entraine une petite perte de temps, et pas sur la dernière salve de ton image d’open, ce qui te permettrai de te faire gagner un gcd en plus sur le proc du rideau de feu sur le cycle suivant ?

    Par ailleurs pré 3.0 j’utilisais la manipulation technologique sur la salve gravitationnelle pile au 6eme gcd du cd interne du proc du rideau de feu (soit à ton gcd 4 dans ce que j’ai lu), ça permettait de pouvoir le refaire proc au coup suivant en 3gcd et non 4. En gros le faire partir en instant au moment A, gratte les 0,X sec sur le proc B. Et donc au final sur un cycle de 2 proc, ça fairai gagner 1 gcd.

    Alors j’ai pas du tout hard try depuis la 3.0 pour savoir si ça s’applique encore aujourd’hui, mais dans l’hypothèse où cela l’est, avec le nouveau sort tir de vortex (enfin nouveau pour moi xd). Peut-on envisager en A de lancer le tir de vortex en gcd 3 pour rendre instant la salve gravitationnelle au gcd 4, et avoir le même principe que précédemment pour avoir le proc en 3gcd en B ?

    Après ça entrainerai surement la rotation d’un cycle sur le cd du tir de vortex, et de perdre ( ?) peut être quelques salve de démolition et tir à fort impact, mais pour plus de déluge de tirs.
    Fin bon je suis peut être partie dans un délire xd, mais si tu as déjà test je serai intéressé d’avoir ton avis sur ce dernier point :).

    Par ailleurs et j’arrête là, tu nous link le poste sur le site officiel du gars qui a calculé les stats optimal pour toutes les spe, alors je salut le travail de dingue qu’il a fait, mais ça veut au final être qu’une approximation vague (comme ce que tu as dit), il a pris pour base des cycles qui ne reflètent pas les cycles optimums en autre qui fausse les résultats (et ça se voit sur parsely quand on compare). Du coup le mettre au tant en avant me choque un peu, mais bon ça doit être subjectif x).

    Sinon très bon guide ! bonne soirée

    1. Salut Ottonor!
      Je vais essayé de répondre point par point!
      – Concernant les priorités, pour moi la base de mon cycle est le rideau de feu – déluge de tir! Je m’explique: mon déluge de tirs c’est du DPS « sur » et qui coûte pas cher! la salve de démo et mon tir à fort impact c’est du « crit dépendant »… sur poteaux c’est sympa.. si ça ne critique pas tu fais /stuck et tu recommence. Le problème c’est qu’en opé je préfère pérenniser et prioriser du DPS dont je suis sur! Attention! c’est de l’ordre du détails car priorisé sa salve de démo / tir à Fort impact par rapport à son déluge de tir sur un fight de 5 minutes tu gagne maximum 2 voir 3 peut être salve de démo… si les 2 salves que tu gagne te font du 8k, tu vas avoir les boules. Après si tu as de la chatte elle te font un 22k je ne le nie pas.
      De plus le fais de construire le cycle sur le déluge de tir me permet sur des boss long genre gardes d’effrois / les chars de dénova de claquer 2/3 coups blancs voir 0 selons les trys. J’ai fais des tests en priorisant salve de D et TAFI mais je devais placer du coup blanc plus régulièrement.

      – L’utilisation de la manip techo au pull faut que je teste ce que tu me dit. Car si effectivement un cycle basé sur le CD du tir de vortex permet de faire plus de déluge de tirs (en théorie ton raisonnement parait bon) je pense que sur boss nous serions gagnant.
      Bien sur cela à est a tester.
      L’avantage que je tire de mon pull et de ma priorités de rotation c’est que j’arrive à « mettre en CD communs » le tir à fort impact à 5 stacks avec le CD de la savle de démo, se qui me donne l’avantage sur boss de ne pas être obligé de joué en scrutant en permanence le retour des deux sorts. Bien sur je vais tester tout ça ne t’inquiète pas !

      Tes retours et ceux de Naërya sont les types de commentaire que je souhaité! le but étant de tirer le maximum de cette spé qui est loin d’avoir le plus gros potentiel du jeu. Tout conseils sont bon à prendre.

      – Pour ce qui est du mec qui a calculer les stats ce serais malhonnête de ma pars de ne pas le mettre en avant car c’est quand même sur son post que j’ai construit la base du stuff de tout mes persos ^^ après il est vrai que la « réalité du terrain » (les stat parsely) ne valident pas ses calculs. En tout cas le but du paragraphe n’est pas de l’encensé mais juste de dire d’où je sort tout ça.

      Sinon ça se touche un peu chez là ???? vous en êtes où ?? ça avance? ça fais un moment que j’ai pas vu de vidéos de Skeen-noob sur du « vrai » contenu! et pas les walkers NM !!!

      Merci pour ton post en tout cas! Et heureusement que les anciens de DN sont sur MOTF pour faire vivre le jeu ^^
      @+

  3. Hey super guide Jara, même moi j’arrive à comprendre ^^ (Marau No Brain).
    Et effectivement comme tu le dit « ça se touche un peu chez nous là » mais ça devrais repartir le semaine pro « normalement » d’ailleurs j’aurais aimé discuter avec vous d’une chose (sur ts/mumble) on se capte IG.
    Gros Bizoou ma fripouille GL pour Déno <3

    1. Oki! wisp moi in-game no prob!
      Si jamais on arrive pas à ce capter hésite pas à laisser un message dans la cantina du fofo.
      Pour Déno, nous sommes sur Kephess depuis hier soir ^^

  4. Salut Jara !

    Un joli guide que tu nous fais là, je pense que la communauté va apprécier ! Tu y abordes à peu près tout et c’est un excellent point de départ pour tous ceux qui veulent s’essayer au Commando 🙂

    2 petites remarques pour ma part :

    – dans les Utilitaires Habileté, il n’y a qu’un très faible intérêt à choisir le stun qui redonne 10 Cellules. C’est plutôt un utilitaire PvP ! Par contre, la « Barrière Chargée » est un Must Have ! Des pourcentages de réduction de dégâts (5 au maximum) pendant quasiment la totalité d’un combat, on ne passe pas à côté.

    – Pour le proc du « Rideau de Feu » je donne une petite astuce : créer un timer Starparse dédié au proc. Le principe est le suivant : à chaque fois que ton personnage gagne le buff « Rideau de Feu » un timer de 8s se déclenche. Dès qu’il passe entre 1 et 2s (la durée du GCD pour être plus exact, donc vers 1.4s), tu sauras que si tu lances une Salve Gravitationnelle, le buff va re-proc.

    Voilà voilà !

    Sinon merci pour la référence du guide Assaut 🙂

    Bon jeu à tous les Kraken, we’ll be back !!

    Kada/Ausiusar

    1. Salut Kada!

      – Concernant l’utilitaire: En fait j’aime filer de taff à nos heal! sinon ils se plaignent tout le temps d’avoir un ehps pas assez élevé! 🙂
      Blague à part, je pourrais switch sur ce point surtout en artillerie. Il et vrais que le point du Stim de combat s’applique sur peu de boss.

      – L’astuce du Star Parse: OMG comment n’y ai-je pas pensé? c’est tellement évident… un grand merci à toi ^^ ça m’évitera de compter mes GCD! XD

      Je ferais une modif + rajout pour ces deux points sur le guide 🙂

      Merci à toi pour ces astuces!

      « We’ll be back » : J’espère sincèrement !

      ++

  5. Bonjour,

    Merci pour ce guide et toutes ces videos en POV.

    je vennais souvent voir vos strats pour les opé 😉

    Merci aux Krakens de leur investissmeent pour la communauté !

    Bon jeu !

    1. Salut Asmodan! Ta rotation me parait pas mal dans les priorités que effectues. Cependant je ne connais pas ton index d’alacrité et du coup je ne sais pas si tes APM sont bons ou non. Il me paraissent un peu faible et cela est appuyé par le fait que tu ne met aucun tir pillon sur tout ton parse (alors que dans l’ordre des choses tu aurais du en mettre 1 ou 2 à minima).

      1. Hello ! Alors le moins bon parse j’étais 10,33% d’alac et l’autre aussi la différence c’est que le moins bon était avec la naga, et le mieux avec le mouseclick. Et c’est vrai que je ne fais aucun tir pillon ^^ Il faut que je les place où ?

        1. Normalement les Tirs pillons sont là pour te permettre de ne pas te retrouver sans munitions ^^ si tu n’en n’utilise pas cela veut dire que tu n’est jamais à cours de munitions… ceux qui n’est pas normal. Cela peut venir du fait que tu ne spamme pas assez rapidement tes sorts (tu est à 37 d’APM avec 10% d’alac / avec le même %age que toi je suis à minima à 39 d’APM) C’est la dessus qu’il faut que tu travaille ^^ soit plus rapide, et tu aura un + gros DPS 🙂

  6. Salut Jara, c’est Tenekakhan
    Je passe par votre forum car je suis en vac et que je n’ai pas de pc pour lancer swtor, j’ai rejeté un coups d’oeil au top parse et j’ai vu un truc étrange sur le parse du meilleur commando interserveur. Il utilise un pouvoir « Hellfire Round » à 2 ou 3 reprises mais je ne me souviens pas avoir vu ce soir pourtant je joue en anglais…….
    Je te link son parse, la traduction de parsely de son sort est un truc genre « Munition Feu de l’enfer »…….
    http://parsely.io/parser/view/157381/0#rotation

    Sur ce, j’espère à dans une dizaine de jours sur le jeu pour creuser un peu plus le sujet 😉

    1. Oui je suis en train de regarder cela… ça sent le parse trafiqué… ce sort n’existe pas (en commando artillerie). Bien vu en tout cas ^^ si jamais quelqu’un passe pars ici et qu’il sait ce que c’est? je suis preneur de l’info ^^

        1. Le Parse de Karnajh (le merco) est loin d’être cheat t’inquiète pas! C’est surtout un super Merco ^^ il est très très bon.

          1. Je suis d’accord mais en comparant leur rotation assez semblable à pars l’anomalie pour le commando sauf si je me trompe sur la correspondance des sorts (mon merco crée il y a 2 ans tjs lvl 35). Et oui Karnajh étant dans les tops depuis un bout de temps à l’inverse de l’autre.

  7. Salut,

    L’anomalie du commando top parse ce n’est pas un consommable du style pyro grenade ?

    Sinon très bon guide Jara.

    Je vais le recommander a Skylli, il sait pas joué Arsenal le pauvre, Oh wait c’est moi …

    :3

    1. Non c’est la grenade plasma qui joue un peu dot mais elle la traduction de Grenade et de plasma c’est pas le nom de son truc.

  8. Ah oui effectivement il est bien nul pour triché en étant aussi flag …

    Franchement il pourrait juste envoyé une requête au support afin d’avoir un bonus de 30% aux critique.
    c.f. : http://parsely.io/parser/leaderboard/all/advanced-prototype/1500000/all/live/1/

    Dit moi tu donne des cours particulier sur l’arsenal pour faire plus que 5K sur Boss ?
    Je connais un ami, plus ou moins proche, dépendant de son humeur qui pourrait en avoir besoin 😀

    Et sinon Brontes ça donne quoi 😀 ?

    1. Hahaha gg pour le parse…. j’avoue que le crit me laisse rêveur…

      Pour les cours de dps faut voir mdr!!!!

      Et pour Brontes je ne te cache pas que nous sommes au point mort. On fait pas plus de 10 try dessus par semaine (faute de joueurs). Donc pas de quoi le tomber et avec la motivation actuelle de mes mates je ne vois pas de down à l’horizon… on verra bien.

      1. Bonjour Jara
        Vos vidéos Je vous observe. En outre, j’ai une question: Vous semblez seulement avec votre Commando à jouer et que je dois demander ce que vous avez pour une compétence d’Equipage?

        Désolé pour mon mauvais français

        1. Hello!
          I have many characters! And I have all the crews skill on it!

          But if I have to advise you in three crew skils takes :

          – Biochem
          – Bioanalisys
          – Diplomacy

          For use many adrenals / stim and medipac 🙂

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