Ziost : WB et Monolithe Colossal HM

Depuis lundi, la 2nde partie de l’histoire a été dévoilée permettant de se frotter aux nouvelles QJ (pénible) mais surtout a deux nouveaux boss.

Le premier est un World Boss nommé Monolithe brise-mondes qui permet de remplir une des quêtes hebdomadaires mais aussi de récupérer un debuff, + ou – utile pour aller taper le boss instancié.

Monolithe brise-mondes

such a joke

Le boss se trouve dans la zone Nord Ouest de Ziost. La stratégie est assez simple ici, voici en quelques lignes ce qu’il faut faire :

  • 1 tank reste sur le boss
  • 1 tank s’occupe des adds
  • Tant que les adds sont en forme, le boss ne subit pas de dommages
  • Une fois les 3 adds mis à 15% de vie, vous pouvez taper le boss

Il faut essayer d’équilibrer les dommages sur les adds, ainsi vous maximiser la phase de DPS sur le boss. Hormis ça rien de spécial, ça tape pas fort du tout.

Une fois mort, vous obtenez un buff : Ancienne Protection, vous permettant de subir des dommages raisonnables sur le boss suivant en HM lorsque vous jouez avec les mécaniques.

Petite astuce, si le WB est déjà en train d’être tombé par un autre groupe, aidez-les ou rapprochez-vous du combat. Être proche du WB lors de sa mort suffit pour obtenir le buff.

 

Monolithe Colossal HM

Le combat en mode Normal/Histoire vous permettra d’apprendre quelques mécaniques, mais comme souvent … mettre son cerveau de côté fonctionne et vous réussirez à le tomber facilement. En mode 8 NM il loot un token aléatoire 192 entre autre,  à 16 un token 198 est en plus ajouté.

En HM c’est une arme principale 204 non token qui est lootable avec : Un canon/poignée optimisé et une sophistication opti aussi.

Le combat est un poil long et l’enrage est de 9’40.

Capacités et attaques du Boss

Le Monolithe effectue une attaque « Morsure » sur le tank, le bumpant et lui infligeant 1 stack. On fera le switch entre les tanks entre 1 – 3 stacks.

Le boss fait un cleave assez grand sur un joueur (annoncez son nom aux heals), plaçant un DoT assez douloureux sur le joueur. Utiliser un CD pour survivre est utile ici.

 

Le boss place une malédiction sur un joueur, lui enlevant pas mal de vie. Le joueur doit s’écarter du boss (sinon il le soigne), s’écarter des autres joueurs (sinon il leur fait des dommages) et aucun soin ne doit être lancé sur lui. Une fois la malédiction disparue, soignez-le s’il n’est pas trop pénible comme garçon 🙂

 

Toutes les 15 secondes, des zones bleues apparaissent sous les pieds de l’ensemble du groupe, sortez-en pour éviter un stun et des dommages conséquent.

Don’t Slack !

 

Aléatoirement, un membre du groupe sera ciblé par un debuff et posera des zones oranges sous ses pieds, ne restez pas dedans ça fait mal. N’hésitez pas à vous éloigner pour éviter de tuer un camarade. Ne Soyez pas trop gourmand et arrêtez de DPS si vous êtes un CaC.

 

il courre il courre

 

La gestion des cristaux de couleurs

A cela s’ajoute des cristaux de couleurs récupérable en passant dans des sphères de couleurs et ayant chacun une capacité :

  • Violet : +10% de récupération énergie/force
  • Vert: Dommages reçus réduits de 15%
  • Rouge : +20% aux dommages effectués
  • Jaune: +15% aux soins effectués et reçus

Quelques règles s’ajoutent ici.

  • vous ne pouvez récupérer 2 fois le même cristal d’affilé
  • Si vous perdez le buff donné par le cristal, vous mourrez
    Les sphères de couleur apparaissent aléatoirement sur la map et ce toutes les 70″
  • Les sphères disparaissent 15 secondes après leur apparition
  • Le buff donné par le cristal dure 2 minutes.
La sphère rouge

Les 4 couleurs devront être utilisés pour gérer la mécanique suivante, si un joueur meurt, il doit être remplacé par son binôme (définit à l’avance).

Le boss se rapproche d’une zone en éruption. Apparaît alors un carré divisé en 4 triangles isocèle (oui la géométrie sert dans swtor)  rouge, violet, vert et jaune… tient donc. Les joueurs équipé d’un cristal doivent se placer dans leur couleur respective, interrompant alors la canalisation du Monolithe qui applique des dommages sur le raid.
Pendant ce cast, le boss subit des dommages réduit de 90% à la louche.

Eruption_coloree

Le carré disparaît et c’est reparti pour un tour avec à chaque fois l’obligation pour le joueur de changer de couleur. Vis à vis des buffs reçus on pensait faire :

  • Heal + Tank : Vert et Jaune
  • Dps + Dps : Violet et Rouge

Au final les besoins en heal sont assez costaud, du coup le groupe a opté pour :

  • Dps + Dps : Vert et Jaune
  • Dps + Dps : Violet et Rouge

De plus pendant la phase du carré, vous ne pouvez DPS normalement, autant les utiliser à autre chose qu’à taper dans le vide.

A noter que si vous manquez de heal, il est possible de remplacer un tank par un heal, tant que vous avez un joueur DPS pouvant taunter le boss (ombre, avg, gardien) pour permettre au tank de perdre ses stacks.

Chaque joueur dans chaque binôme changera de cristal à chaque fois, pour éviter d’être OS et pour pouvoir gérer le carré de couleur. Attention, lors de la prise des cristaux, si un des joueurs meurt c’est terminado.

Ne trainez pas pour aller les chercher. Si jamais vous poser les zones oranges lorsque vous devez prendre les cristaux et aller dans le carré magique, attendez d’en poser une avant de vous mettre dans la zone, ça vous évitera lorsque vous êtes stun d’avoir une de ces zones mortelles sous vos pieds.

Comment nous on l’a tombé ?

Ben comme des bourrins … A ce moment là nous ne savions pas que

  • Sans le buff du World Boss, c’était impossible de jouer avec la mécanique des couleurs
  • Le buff pouvait s’obtenir juste en étant à côté du WB lors de sa mort (toute la soirée il était farmé)

Du coup, voyant que les dommages étaient supportable sans cristaux, on a tenté de le faire sans s’occuper des Sphères de couleur ou le carré. Ça dénature un peu le combat certes mais bon … on est des tueurs ou non.

Edit : Du coup Bioware a bloqué cette méthode bourrinne, vous devez donc prendre les couleurs et jouer avec le carré magique. Le groupe l’a tombé mardi 12/05/2015 avec un groupe classique.

Il vous faut dorénavant prendre les couleurs et tenter de garder votre groupe en vie « normalement ».

La vidéo du combat PoV CaC

Sources : Dulfy.net pour les screenshots.  Son guide en anglais est bien aussi 🙂

 

Laisser un commentaire