Sentinelle Surveillance (Juyo)

Je vais aller un peu plus vite pour l’écriture de ce guide normalement, puisque plusieurs éléments datant du guide version 3.0 n’ont pas changé. Si vous trouvez que le copier/coller c’est mal, c’est loin d’être le cas de tout ce qui est écrit ici.

Ce guide est valable pour la version 4.01 datant du 27 octobre 2015 et concerne la discipline Surveillance de la Sentinelle. Ce guide n’est pas la seule manière de jouer, la mise à jour est encore fraîche.

Objectif de ce guide

Ce guide est destiné aux :

  • Joueurs désirant faire du PvE HL niveau 65
  • Sentinelles ayant choisies la discipline Surveillance/Juyo
  • Sentinelles désirant s’améliorer et/ou conforter leur choix
  • Joueurs qui sont des pipasses en Anglais, en Français c’est plus simple

Ce guide ne parlera pas donc pas de la phase de leveling, des datacrons et du nouveau chapeau à la mode.

De puis la 4.0, tous les datacrons récupérés sur l’ensemble de votre héritage est commun, heureux sont ceux qui comme moi ont fait quelques impasses sur de s rerolls.

Les grands chantiers amenés par la 4.0

La sentinelle est avec le gardien, une des deux classes avancées des Chevaliers Jedi. C’est une classe effectuant des dommages au corps à corps (CaC) reconnaissable facilement car maniant deux sabres laser pour se défendre attaquer ses ennemis. Équipée d’une armure intermédiaire, c’est une classe uniquement orientée dégâts  dites « DPS ». C’est un personnage efficace, recherché au sein d’un groupe, pour l’inspiration, des dégâts soutenus, une bonne résistance aux dommages et une bonne mobilité.

Il existe 3 disciplines en sentinelle et on aura l’habitude de dire que :

  • Monocible : Juyo > Ataru > Focus
  • Multicible : Focus > Juyo > Ataru
  • Burst : Ataru > Focus > Juyo

Ce ne sera pas vrai pour tous les combats, de plus les écarts sur poteaux sont relativement faibles sur des parses entre l’Ataru et la Juyo.

La spécialisation surveillance dont je vais parler ici se caractérise par l’application de dommages sur la durée, dit « DoT ». Elle dispose de quatre attaques exclusives et prioritaires dans votre cycle pour effectuer un DPS important.

En exclusivité ! à saisir.
En exclusivité ! à saisir. En VO pour le moment.

Cette discipline est répandue en PvE (bien que les soldats dominent la galaxie depuis Revan 3.0) pour plusieurs raisons :

  • DPS mono-cible supérieurs aux autres disciplines, c’est le souhait exprimé des développeurs.
  • Elle ne fait pas que taper, elle soigne aussi les joueurs de son groupe (4 joueurs max) via des passifs générés par nos DoTs et ne nécessitant aucun GCD

La Discipline et les utilitaires

Depuis la 3.0, l’ancien système de Talents a été remplacé par les Disciplines, il n’est plus modifiable et donc commun à toutes les sentinelles.
Depuis la 4.0 certains utilitaires ont été déplacés d’une catégorie à l’autre.  J’utilise ce template dans la majorité des combats :

Un classique
Un classique

Oui il manque un point, voici les 3 ou 4 points selon lequel je peux jouer en fonction des combats :
Promptitude

Booster la vitesse du groupe (Promptitude)
Exemple : Utile sur Styrack NiM (Forteresse NiM) lors du pop des doigts électriques.

Camouflage Purifiant

Permettre de vous dispell (Camouflage purifiant)
Utile pour soulager les heals d’un dispell. Exemple : Conseil d’Effroi (Palais d’Effroi NiM)

Promulgateur Jedi

Booster un peu plus la réprimande (Promulgateur Jedi)
Si vous voulez gagner en résistances via une réduction du CD de la réprimande. Exemple : Tyrans NiM (dommages subis importants)

Contemplation

Il peut arriver de préférer deux des trois utilitaires ci-dessus quitte à sacrifier la contemplation. Pour survivre (réprimande), la vitesse du groupe (transcendance via promptitude) ou les heals (Camouflage purifiant) ça peut valoir le coup.
Pour la petite histoire, il est possible de stacker son centrage à 30 avant de reset vos talents. Faites le une fois votre groupe quasi prêt.

Le reset des points d’utilitaires est encore buggé donc ça parait difficile d’utiliser cette technique. Du coup choisissez judicieusement.

Répartition des statistiques

Ici beaucoup de choses ont changé depuis la 4.0.

Principalement :

  • La maîtrise remplace les statistiques principales telle que la vigueur, la  volonté etc.
  • L’endurance donne plus de point de vie que par le passé
  • Le critique regroupe maintenant le critique 3.0 et le multiplicateur critique (afflux)
  • Les statistiques réparties en 3 catégories :
    1. Primaire : Endurance / Maîtrise
    2. Secondaire : Puissance / Défense
    3. Tertiaire : Bouclier / Absorption / Alacrité / Précision / Critique
  • Les statistiques primaires seront accessibles sur tous les équipements de votre personnage.
  • Les statistiques secondaires seront accessibles sur toutes modifications et sophistications  auprès du marchand d’équipement d’opérations.
  • Les statistiques tertiaires seront accessibles via les sophistications sur vos équipements, implants, oreillette et améliorations.
  • Le principe des améliorations n’a pas changé, elles donnent dans leur dernière version 73 points de statistiques pour 48 d’endurance
  • Trois niveaux d’équipements supplémentaires : 216 (Histoire), 220 (Difficile), 224 (Cauchemar)

Voilà dans les grandes lignes. Concernant l’équipement à proprement parlé, je ne reviendrai pas spécialement sur les choix adoptés, voir mes 2 posts précédents sur les calculs faits par des joueurs meilleurs que moi. Ces calculs ne sont pas figés dans le temps, ils pourront évoluer par la suite selon votre gameplay, vos envies et votre curiosité.

Au final, notre marge de manœuvre est un peu plus réduite que par le passé car une grande partie de l’équipement ont des statistiques similaires, à savoir l’endurance, la maîtrise et la puissance. Toutes ces stats sont obligatoirement présentes sur vos blindages et modules.

Nous jouerons donc avec les cristaux, les sophistications, les améliorations, les oreillettes et les implants pour tendre vers les statistiques calculées par Goblin_Lackey.

Nous aurons donc :

  • Aucune amélioration maîtrise, puissance équipée. Par rapport aux statistiques tertiaires, tous les tests effectués montrent qu’elles sont moins rentables que le critique et l’alacrité.
  • Deux cristaux critiques +41, quel que soit votre index d’équipement.

Statistiques tertiaires recherchées par équipement

Soph-Implants-Oreille
Soph-Implants-Oreille

Statistiques tertiaires recherchées par amélioration

Améliorations
Améliorations

Statistiques attendues par niveau d’index

Toutes les stats pour 216/220/224
Toutes les stats pour 216/220/224

Pour ceux qui ne croient pas ces chiffres, faites comme bon vous semble, chacun est libre de s’équiper comme il le souhaite.
Quand on voit la gueule de mes personnage nombril@tank et French on se dit que parfois, une bonne dictature vestimentaire ne serait pas si mal.

Dopants et reliques

Aucun changement notables ici je serai bref. Hormis l’index/niveau des items ou dopants utilisés, le plus élevé étant évidemment le meilleur :

  • Relique Châtiment Concentré (Bonus puissance)
  • Relique Assaut Inopiné (Boost statistiques principales)
  • Dopants Bleus de puissance la majorité du temps
  • Dopants Violet de puissance : à stocker en prévision d’un combat épique

Attaques et rotations

Les différentes attaques

Depuis la 4.0 vous avez la rare classe où beaucoup de choses ont changé, va falloir bosser fainéant(s).

Les DoT

Sentinelle_Surcharge de sabre Surcharge de sabre : Applique 3 dots au maximum lorsque vous tapez la cible. CD de 12 secondes, anciennement utilisée en même temps que le saut de force. Depuis la 4.0 on tentera en combat de la synchroniser avec la fonte de force. Sur un poteau, c’est moins le cas car dans notre open,  pour fluidifier et ne pas manquer de concentration ne pourra le faire.

Fonte de Force2 Fonte de Force : Son CD est porté à 12 secondes et son action pendant 9 secondes. Vous ne pourrez donc plus conserver ce DoT sur votre cible en continue (monocible). Elle génère maintenant 3 points de concentration (donc grauite) pour pallier au saut de force que l’on ne peut plus utiliser au CaC (< 10 mètres)

Sentinelle_Cautérisation Cautérisation : Son DoT courre sur 9 secondes lui aussi, mais n’a pas de délai de réutilisation. Doit être maintenu sur votre cible.

Les attaques physiques

Sentinelle_Fente impitoyable Fente impitoyable : une des deux plus grosse source de dommages sur le parse. Contrairement à la 3.0, l’implacabilité vous permet de réduire son délai d’utilisation (CD). Contrairement à la 3.0 ce CD est ramené à 8 secondes au lieu de 6.

Sentinelle_Frappe Experte La Danse de Lames : Une autre source de dommages importantes, avec un CD de 18 secondes. Peut-être interrompu juste avant la fin de la canalisation, sans perdre le 3eme tick de cette attaque.

Les « fillers » où attaques à utilisez lorsque vos sorts prioritaires sont indisponibles

Sentinelle_Lancer de sabres jumeaux Lancer de sabres jumeaux : Gratuit, il a un bon DPS malgré un %miss important. Inutile de le lancer sans le buff « Incandescence mentale ». Il ne doit pas remplacer dans votre cycle une attaque prioritaire.

Sentinelle_Elimination Élimination : Votre sort d’exécution, utilisable lorsque votre cible est en deçà de 30% de vie. Utile en remplacement d’une fente dans votre cycle car effectuant plus de damages. Votre fente impitoyable a 50% de chances de donner un bonus de 5% sur la fente. Attention les animations « clignotantes » sont buggées, utilisez-la comme indiqué dans le cycle, vous bénéficierez forcément régulièrement du bonus.

 Sentinelle_Chevalier Fente Fente : Vous aurez masses trous dans votre cycle, il vous faudra alors l’utiliser bien plus souvent que dans la 3.0. Votre fente impitoyable a 50% de chances de donner un bonus de 5% sur la fente. Attention les animations « clignotantes » sont buggées, utilisez-la comme indiqué dans le cycle, vous en bénéficierez forcément régulièrement.

Sentinelle_Balayage de Force Balayage de force : AoE uniquement, il vous permet maintenant de propager vos DoT sur 8 cibles au maximum dans son aire d’effet (5 mètres de rayon). Il vous économise de reposer les DoT sur la prochaine cible que vous allez attaquer. Sur un pack important, vous pouvez propager les DoTs astucieusement et faire un gros dps.

Génération de votre concentration

Trois pouvoirs actifs vous procurent de la concentration en plus de la fonte de force citée plus haut.

Sentinelle_Saut de Force Saut de force : Sur un poteau, vous ne l’utiliserez qu’une fois au pull, ensuite et comme son utilisation nécessite d’être à 10 mètres vous pouvez l’oublier. Dans un combat, elle reste évidemment utile pour retourner au contact de votre cible.

Sentinelle_Frappe Acharnée Frappe acharnée : Le générateur « classique » de toutes les sentinelles, utilisable toutes les 15 secondes.

Sentinelle_Frappe Frappe : votre sort le plus faible, mais qui permet de générer de la concentration largement inutile pour la 4.0. Sur un poteau, vous ne devez pas l’utiliser plus de 10 fois (voir même < 5)

Des passifs nous permettent de gagner de la concentration pendant le combat (dommages subis, critiques sur DoTs etc). C’est random, donc certains combats seront un peu plus chaud en concentration que d’autres.

Nouveauté 4.0

Tourbilol !
Vous faites un tourniquet sur 20 mètres, appliquant sur vous un CD important (100% de défense). Utile lorsque votre saut de force n’est pas disponible. Les dommages appliqués par cette attaque sont assez ridicule et applicable une seule fois par cible. A bannir de votre cycle classique.

 Rotation

Je m’inspirerai de plusieurs parses disponibles sur parsely.io en plus de mon début d’expérience sur la 4.0.

Début du combat – Pull

Pour agrandir dans un nouvel onglet, cliquez sur l’image.

Open 4.0
Open 4.0

Concernant l’utilisation du Zen, des dopants et de l’inspiration, les joueurs procèdent souvent ainsi en début de combat :

  • Zen : application après la 1ère fonte de force
  • Inspiration : application avant la fente impitoyable ou juste après
  • Dopant : calée sur l’inspiration ou le Zen

Parfois, certains parse commencent mal, vous manquerez un peu de concentration et devrez utiliser une frappe qu’à l’accoutumée. De même votre lancer de sabres jumeaux peut tarder à être boosté, vous obligeant à préférer la fente en remplacement.

Le cycle une fois le combat lancé

Encore une fois pour agrandir dans un nouvel onglet, cliquez sur l’image.

Rotation 4.0
Rotation 4.0

Les temps en secondes varient selon votre alacrité, qui réduit le délai de réutilisation de vos attaques mais aussi votre GCD (1.5 secondes après une attaque). Il faut noter aussi que le lag avec le serveur peut rendre difficile une exécution parfaite du cycle.

Priorité de vos attaques

Fente impitoyable > Surcharge de sabre = Fonte de force > Cautérisation > Danse de lames

Votre surcharge étant hors GCD vous pourrez la coller avec n’importe quelle attaque dans le cycle sous réserve d’avoir de la concentration. Le tout c’est de ne pas la repousser, le DoT tick très fort et constitue avec la fente impitoyable une grosse part de votre DPS.
Comme précisé quelques parts dans le guide, face à un boss elle sera idéalement calée avec une fonte de force (vous garantissant d’avoir de la concentration) car ces deux attaques ont le même CD.

Le reste est assez classique.

Priorité de vos fillers :

Lancer de sabre jumeaux > Élimination  > Fente > Frappe

Le lancer de sabre Jumeaux n’est lancé que sous incandescence mentale. Si vous avez de la chance …

La Fente, en 3.0 elle était très faiblement utilisée, c’est maintenant monnaie courante dans votre cycle, car vous n’aurez rien de mieux à lancer a bien des moments.

Frappe dépend vraiment de votre concentration, si vous la lancez plus de dix fois, votre parse sera impacté et vous avez un problème de cycle.

Parse et optimisation de votre DPS

A venir, bêtement j’ai fais des améliorations maîtrise, like a plow pour le résultat attendu, un dps moyen. Les améliorations sont équipées et mon arme 220 craftée, je me lance. Pour le moment j’ai un mix 216 – 220 mais à majorité 220. Comme vous le voyez je ne suis pas au DPS attendu, mais j’arrive à maintenir un bon 7K pendant environ 1 minutes. Ensuite je perds le file (faire du parse c’est un métier).

Le lien : http://parsely.io/parser/view/77946/0

Parse_6670_216-220
Parse_6670_216-220

Vous galérez à faire grimper votre DPS, par quoi commencer pour vous améliorer?

Vous êtes persuadés d’utiliser correctement votre personnage et pourtant sur poteau et sur boss vous êtes largués… que dire et quoi améliorer.

Votre équipement joue sur ces chiffres, ne comparez pas un personnage avec 3000 de bonus dégâts et un joueur qui n’en a que 2500 ce sera forcément moins.
Le gros intêret des calculs effectués par Goblin_Lackey c’est qu’il donne un DPS « OK » selon votre index. Selon votre équipement, tentez de vous en rapprocher le plus possible (voir de le dépasser).

Juyo - DPS attendu
Juyo – DPS attendu

Le poteau reste le meilleur endroit pour s’entraîner, optimiser ses raccourcis claviers etc. Sur boss il faudra prendre vos marques pour lancer votre cycle au bon moment et être moins gêné par les interruptions.

Deux choses à comparer en priorité :

  • La répartition des attaques dans votre DPS total. Si votre Fente Impitoyable ne représente que 12% des dommages infligés, vous ne respectez pas le cycle. Relisez le cycle et tentez de l’appliquer.
  • Le nombre de Frappe nécessaire, là encore si vous en faites le double, vous gérez mal votre concentration.
  • La danse de lame est une attaque parfois trop retardée, elle a pour autant tout son intérêt sur votre DPS global.

Voici quelques tips (je radote un peu) :

La fente impitoyable reste votre priorité, évitez de la reléguer derrière une attaque moins importante (fente / lancer de sabre etc.). Si vous la repoussez, vous la lancerez moins, or c’est un TOP pour votre DPS.

La surcharge de sabre, l’est tout autant vous l’aurez compris. L’avantage d’être hors GCD ne devrait pas vous emmerder.

Les DoT doivent courir sur votre cible le plus souvent possible.

La Danse de lames reste un très bon « filler », ne la priorisez pas par rapport à l’application des DoT ou la fente impitoyable, mais de ne la reléguer pas plus. Cette attaque conserve un burst intéressant sur boss. En terme de DPS/GCD elle reste très très efficace.

Le lancer de sabre doit toujours être lancé avec le bonus « Incandescence mentale ». Gardez-le au chaud en attendant. Si jamais votre lancer de sabre clignote, ne soyez pas trop pressé et insérez-le à en remplacement d’une fente ou de l’élimination.

La frappe acharnée ou la Fonte de Force, ne doivent pas s’enchaîner au risque de perdre des points de concentration (si votre barre est pleine). Si vous respectez le cycle, vous ne devriez pas avoir trop ce problème.

Qui suis-je pour écrire tout ça ?

Comme vous je suis un joueur de swtor qui tente de tomber les plus gros boss du jeux, car le fun est là !

Je joue à SWTOR depuis les débuts du jeu (décembre 2012), c’est le premier MMO où j’atteins le niveau maximum. Je joue ma sentinelle Mutti comme personnage principal depuis août 2013, date à laquelle j’ai rejoint le Kraken.

Meet the Kraken
Meet the Kraken

Mon premier personnage créé est mon érudite Heal Mothership, ne vous étonnez donc pas si quelques joueurs m’appellent maman. J’ai nommé ma sentinelle Mutti pour continuer à jouer là-dessus, c’est la traduction allemande de maman. Lors de mon arrivée chez Kraken, la guilde avait besoin d’un DPS et non d’un heal, c’est assez naturellement que j’ai utilisé ma sentinelle comme personnage principal tant son gameplay nerveux et efficace me plaisait et me plait encore.

Dans toutes les guildes/roster auquel j’ai pris part, j’ai pu tomber l’ensemble du contenu HM/NiM dans les temps avant la sortie d’une nouvelle opération. Revan a failli me faire mentir, mais j’ai pu le tomber au final deux semaines avant le 4.0.

Shevadra dirait avec raison : tu n’as qu’a savoir lire l’heure ou mieux maîtriser le décalage horaire.

La guilde Kraken s’attaque aux difficultés HM/NiM proposées par SWTOR. « Guilde HL » nous ne faisons pas la course aux downs, nous apprenons les mécanismes des boss sur le terrain, sans spoil. Ça nous coûte un peu cher en réparation, mais ça a le mérite de rallonger la durée de vie d’une mise à jour.

Notre avancée PvE est la suivante à la 4.0 nous sommes actuellement en mode stuffing@HM pour l’ensemble de nos membres actifs :

Avancée du poulpy au 30/10/2015
Avancée du poulpy au 30/10/2015

Quelques liens :

En espérant que ce guide pourra vous aider à progresser, l’écrire et rechercher des informations m’y a aider.

17 réflexions au sujet de « Sentinelle Surveillance (Juyo) »

  1. Joli guide !
    Clair, précis, et concis 🙂
    Jusque là j’avais la flemme, mais du coup je vais peut-être retester un peu la spé « molle » de la sentinelle ^^

  2. Salut , merci pour ce guide très détaillé et surtout en français xD je joue la spécialité combat burst mais je suis en train de me pencher sur la spé dot. Il vaut mieux mettre 2 amélioS précision? Je dois aussi être dans les 100,19 mais je suis full amelios vigueur. Dis moi les puissances sont vraiment meilleurs que les améliorations vigueurs? Tu pense que C’est pareil pour la spécialité combat niveau améliorer? J’avais en tête de garder le même stUff que j’ai actuellement et respe pendant les combats en fonction des buff, j’ai un implant précision critique un précision puissance , full améliorer vigueur, Sophie mod puissance afflux et précision puissnce c’est viable si je change mon implant critique par Alacrite pour respe dot?

  3. Pour le full vigueur, pas de problème ça change pas la vie non plus. On est sensé taper un peu plus fort en puissance, mais le delta est assez faible. Pour la spé combat aussi d’ailleurs.
    Après et sans test tu feras pas une grosse diff dans le combat.
    L’alacrité je l’ai pas testé plus que ça, en tout cas pas comme certains en la montant à +500.
    Combien as-tu de critique / afflux actuellement ? A mon avis tu peux utiliser le même stuff sans trop t’emmerder.

  4. Je pense également qu’il peut laisser le même stuff pour les 2 spés.
    Perso en combat, je tourne actuellement avec une soph d’alacrité, et une soph critique, ce qui, il me semble, est une bonne opti pour la Juyo.

    Pour les amélios, franchement entre puissance et vigueur c’est kifkif 🙂

  5. Bonjour à tous !!

    Merci pour ce guide, Mothership. Je suis en train de redécouvrir le jeu après trois ans d’arrêt, et je tente de créer un jedi sentinelle.
    Ton guide m’aide beaucoup, mais j’ai une question qui va certainement paraître idiote aux spécialistes de cette classe : dans les disciplines, tu recommandes « exécuteur jedi » et « croisade jedi » qui sont en lien avec Réprimande; Mais nulle part dans les rotations, je ne vois apparaître « Réprimande ».
    J’ai dû louper quelquechose, et te remercie d’avance pour un éventuel éclaircissement

  6. La réprimande est un sort défensif te permettant de réduire les dommages subis, générer de la concentration et aussi faire un peu de DPS sur des joueurs/boss belliqueux.

    Du coup , si personne ne t’attaque, elle n’a pas d’intérêt.
    De plus face à un ennemi, tu vas la lancer pour prévenir/anticiper des dommages, mais jamais au même moment en fonction des combats.

    Voilà pourquoi on la favorise dans les utilitaires mais que tu ne la vois jamais dans les rotations sur parses, le poteau ne te frappe jamais 🙂
    De plus il n’y a pas réellement d’autres utilitaires à prendre, pour favoriser tes dommages pur sur des attaques utilisées dans la rotation.

  7. C’est normal, la réprimande ne fait pas partie en soi de la rotation, car c’est un cd de Def.
    Par contre, c’est le plus puissant de tes cd de Def, et quand il est actif, les coups reçus renvoient des dégâts à l’opposant.

    Il est donc très utile pour la plupart des boss de le booster, car tu vas logiquement le lancer très souvent. Il te servira notamment à encaisser mieux que n’importe quelle autre classe les dégâts réguliers, comme les dot ☺

Laisser un commentaire